Un réseau social libre est né

Le monde des réseaux sociaux est déjà bien peuplé. En effet, chaque grand groupe de l’internet y va de sa solution. Certains, comme Facebook et Twitter, sont même spécialisés dans ce domaine. D’ailleurs, c’est ce dernier qu’un nouveau venu ambitionne de supplanter en proposant une alternative libre et open source. Il s’agit de Mastodon.

Mastodon se base sur un système décentralisé, contrairement aux offres commerciales actuelles. Ce qui évite de concentré vos données entre les mains d’une unique entreprise. De même, vous pouvez contribuer à ce réseau en mettant votre propre instance à la disposition de la communauté. Ou encore en participant à l’évolution de son code si vous êtes développeur.

Vous n’êtes plus lié à une compagnie qui exploite vos données de manière opaque. Là, c’est vous qui choisissez le serveur auquel vous faîtes confiance afin d’avoir accès au réseau. A l’heure où j’écris, il y a 240 instances et environs 102 000 utilisateurs. Ces données sont appelées à évoluer. Pour les avoir en temps réel rendez-vous à l’adresse https://instances.mastodon.xyz.

Le service n’est qu’a ses débuts. Mais il suscite un certain engouement vu le nombre d’inscrits en même pas un mois. Bien sûr, il va lui falloir batailler pour s’imposer dans un secteur hautement concurrentiel. Et où beaucoup d’utilisateurs ont déjà, au fil du temps, tissé leur réseau sur les plateformes existantes. Il ne sera pas évident de les amener à en changer.

Mais Mastodon possède quelques atouts:

  • Les messages peuvent contenir jusqu’à 500 caractères au lieu de 140 pour Twitter.
  • La possibilité d’insérer de courtes vidéos et des images.
  • Les paramètres de confidentialité sont granulaires et par post.
  • Le fil d’infos est chronologique et public.
  • Il n’y a aucune publicité et aucun suivi.

Ceci étant, saluons cette initiative pour un internet plus libre et communautaire. Où vos échanges ne feront pas l’objet d’une surveillance implacable et commerciale.

Adresse officielle https://mastodon.social.

mastodon-screen